Compte-rendu de la réunion du 06/08/2020

August 6, 2020

Compte-rendu de la réunion du 06/08/2020 avec EELV

Logo de Savoie Citoyenne
Logo de Savoie Citoyenne

Présent-es pour Savoie Citoyenne: Roberte, Fred, Gérard

La rencontre

Une rencontre de membres de Savoie Citoyenne (SC) avec les représentant·es locaux d'EELV a eu lieu le 06/08/2020 pour étudier les possibilités d'un partenariat pour ces élections. Nous avons pu acter lors de cette rencontre un point de vue commun sur un projet basé sur la transition écologique et la transformation du Sénat. Ceci étant, il nous paraît indispensable de consulter l'ensemble des signataires à l'Appel à des sénatoriales citoyennes en Savoie. C'est l'objet de la présente consultation que nous vous proposons selon la méthode du jugement majoritaire.

Rappel des conditions électorales

  • élection de 2 sénateurs/trices avec leur suppléant·e sur la Savoie
  • date limite du dépôt des candidatures : le vendredi 11 septembre 2020
  • scrutin (2 tours) : le dimanche 27 septembre 2020

Quatre propositions de scénario ont émergé de cette réunion

  1. aucun partenariat EELV/SC
  2. EELV et SC proposent chacun 1 binôme et font leur propre campagne
  3. EELV et SC proposent chacun 1 binôme et font une campagne commune (c'est la proposition EELV)
  4. les candidat·es EELV rejoignent le processus proposé par SC (groupe de candidat·es volontaires et tirage au sort)

Quelques précisions sur ces scénarios :

  • scénario 1 : souhait d'une totale indépendance des partis politiques, sans "exclusivité" avec EELV, pour pousser en avant un processus et sans visée électorale
  • scénario 2 : accord entre SC et EELV pour que chacun ne propose qu'un binôme titulaire/suppléant·e et fasse sa propre campagne
  • scénario 3 : les 2 binômes SC et EELV apparaissent sur le même bulletin de vote, chacune des partie étant responsable de la désignation de son binôme idée de trouver une synergie militante entre les deux pour co-exister en complémentarité (scénario proposé par EELV)
  • scénario 4 : le processus de désignation des candidat·es proposé par SC s'applique aux candidat·es EELV, ces dernier·es gardant leur identité (il ne leur est pas demandé de la "dissoudre" dans le processus) (il n'est pas certain que EELV accepte ce scénario)