Compte-rendu de la réunion du 24/08/2020
August 30, 2020
Compte-rendu de la réunion du 24/08/2020, suite de la campagne

12 personnes présentes
Sigles utilisés
SC = Savoie Citoyenne
MC = Mouvement Citoyen du Grand Chambéry
GE = Grand électeur ou Grande électrice, ceux et celles qui votent aux Sénatoriales
EELV = Europe Écologie Les Verts
FI = France Insoumise
Tour de table sur les motivations de chacun-e à participer à Savoie Citoyenne
- Roberte, Chambéry : a rejoint l’appel car croit au côté citoyen en politique depuis longtemps. Les sénatoriales sont une bonne occasion de présenter des candidatures citoyennes. Ne croit pas (plus) aux partis politiques. Habite à Chambéry. Les citoyen-nes ne peuvent pas voter, les élu-es sont suffisamment représentées
- Fred, Chambéry : Membre fondateur du MC, désoeuvré après les municipales, sénatoriales arrivent très vite. On ne pouvait pas rester sans rien faire, décliner ce qu'on a fait aux municipales
- Françoise, Chambéry : tirée au sort pour les municipales (Chambé Citoyenne), trouvais intéressant de continuer dans le même état d'esprit. Pied de nez aux notables, élues, partis politiques
- Tifen, Lucey : Habite à Lucey, en avant-pays savoyard. Militante depuis longtemps (ex FI).S'est déjà présentée comme candidate aux élections législtaives. Engagée dans l’éducation populaire, comme vecteur de changement. Les sénatoriales sont en soi un oxymore politique et c’est drôle de présenter des candidatures citoyennes comme un pied de nez à ce système peu/pas démocratique.
- Serge, Chambéry. MC. mon intérêt : regard philosophique sur la situation actuelle des choses, les citoyens s'intéressent à la politique. Les 150 expliquent très bien (150 = les membres de la Convention Citoyenne pour le Climat)
- Gérard, La Ravoire : Candidat pour la liste participative et citoyenne « Eco-excistons à La Ravoire ». a rejoint le Mouvement Citoyen. Il faut instiller dans l'ensemble des processus électoraux, quelque chose de nouveau, se ré-approprier la politique. Il faut tenter des choses. D'autant plus intéressant de le faire sur les sénatoriales, élection la moins démocratique. Comme dans les élections d'agglo, il y a une confisquation de la démocratie.
- Brigitte, Chambéryn, membre de EELV, Grande Electrice. Pas envie de voter pour Dantin/Berthet. Même s'il y a peu de chance de gagner... C'est intéressant de montrer autre chose, de transformer le Sénat. Esther BenBassa qui a fait pas mal de remue-ménage au Sénat. Transformer le Sénat, la Transition Écologique.
- Stéphane, Chambéry : Rigolo de présenter une candidature citoyenne pour les sénatoriales. Les citoyen-nes ne savent pas qu’il faut seulement avoir 24 ans et être inscrit-e sur les listes électorales pour se présenter comme candidat-e. Habite Chambéry.
- Paul Clauss, Chambéry : Candidat proposé dans la liste Chambé Citoyenne. Habite Chambéry. Intérêt à faire connaitre les élections sénatoriales qui sont des élections très opaques et peu démocratiques. Important : système opaque, qui va voter pour qui. Profiter de la tribune pour montrer l'aberration du système.
- Raphaël, Thoiry : Jamais trouver ma place dans le monde, j'essaie d'agir au boulot, avec les copains. Etudes de droit. plein de boulot différent (station, agriculture). Toujours pousser les gens à participer à la politique. Cette initiative m'a plu, plein de sens. Beaucoup de gens sont capables de comprendre, d'agir. Convaincu qu'on peut changer le monde rapidement en prenant le pouvoir politiquement
- Emilie, Chambéry. Liste Chambé Citoyenne. Ce qui m'anime : important d'entendre une autre voix. Insuffler un nouveau souffle aux citoyen-nes (municipalisme). Je suis trop contente de faire un pied de nez là où c'est le moins démocratique. Pas d'enjeu, on peut se permettre.
Etat des lieux au 24 août
- Site assez complet. Rajouter des renseignements sur les indemnités, explicités ce que sont dans le détail les sénateurs-trices.
- 60 soutiens sur tout le territoire de Savoie (4 circonscriptions législatives) Aix les bains + avant pays / Tarentaises / Maurienne + La Ravoire / Chambéry + les Bauges
- 8 candidat-es : 6 hommes, 2 femmes sur tout le territoire
- La charte est en cours de finalisation, et sera peut-être amendée en fonction du positionnement définitif adopté ce soir pour EELV.
- 1 article dans le Dauphiné qui fait réagir positivement : plusieurs partis ont essayé de nous contacter discrètement
- Un peu inquiet : il faut qu'on aille très vite.
- Demande à la préfecture : la liste des électeurs/électrices (que GE ou candidat-es art 162 du code électoral, on peut la publier et l'éditer)
- Opération à double-détente : candidatures citoyennes, pousser les citoyen-nes à interpeller leurs GE : vous allez voter au nom de qui, de quelles valeurs, quelles sont vos motivations, est-ce que vous avez des choses à défendre. Bouleversement que les GE soient interpellé-es.
- Francoise, mandataire financière. C'est quoi un mandataire financier ? Comptable de la campagne. ouvrir un compte, pour déposer les chèques pour payer les frais de la campagne. Faire la rédaction des comptes de campagne pour prétendre se faire rembourser. Permet de décharger les candidat-es.
Présentation de 3 candidat-es
Raphaël
petite commune -> plein de petites choses Il faut se servir de tous les outils que le pouvoir utilise pour
Organisation puisse enfin être saine : alimentation saine, sources d'énergie, les déchets, je ramassais les poubelles : plein de déchets organiques. Sur tous les sujets, on ne fait pas bien les choses. Pas compliqué de faire mieux si les gens s'impliquaient davantage. Leur montrer qu'on est capable de s'organiser entre nous
Tiphaine
Les élu-es doivent être des gens qui ne prennent pas beaucoup de décisions mais qui doivent être des animateurs de la démocratie. La parole est confisquée, ca devient difficile de se forger un avis. Un monde où il y a beaucoup d'informations qui circulent et pour les citoyen-nes ce n'est pas facile. Les élu-es devraient permettre les citoyen-nes de se forger un avis et construire la décision politique.
Sur le fond : les déchets, plein de sujets sur lesquels je m'inquiète sur le plan écologique et social. Ca me paraît important qu'on présente des candidat-es et qu'on est des élues qui luttent face à l'urgence démocratique.
A titre personnel, ce n'est pas ce que je recherche. J'ai été candidate plusieurs fois : je ne cours pas après. Il faut prendre ses responsabilités et faire les choses, c'est plutôt dans cet esprit-là.
Stéphane
Les élu-es doivent représenter les citoyen-nes et donc être différents : avoir une barbe touffue et un T-shirt, parler avec des mots différents.
Qu'est-ce que c'est que cette manière d'élire un président du Sénat sans le connaître juste sur la foi de son étiquette ? Avant d'élire le président du Sénat, les sénateurs et sénatrices devraient apprendre à se connaître. Définir le projet du Sénat pour les 3 ans à venir (le Sénat est indépendant du gouvernement et à ce titre devrait pouvoir définir ses propres orientations). Et à partir de là faire une élection sans candidat à partir de critères définis.
Relations avec EELV
Rappels
- EELV, en cours de désignation de ses candidat.es pour les sénatoriales, fait part de son intérêt pour une démarche commune avec SC vu les objectifs communs affichés
- Deux rencontres SC/EELV, avec vérification des convergences suffisantes pour une campagne commune (limitée à ce scrutin et respectant les 2 identités), mais réticences d'EELV pour se fondre dans le processus de tirage au sort de SC. Lancement de 2 consultations parallèles (SC et EELV) pour valider une décision collective
- Résultats de ces 2 consultations : Pour SC (au jugement majoritaire), "très bien" si tirage au sort de tous les candidat.es puis "assez bien" si tirage au sort candidat.es SC + candidat.es proposé.es par EELV. Pour EELV (vote simple), très forte majorité pour ce 2eme scénario de désignation "mixte". Avec proposition de croiser titulaire et suppléant.es SC / EELV
Objectif de cette réunion : décider
Savoie Citoyenne a proposé à EELV d’intégrer le processus candidat avec des candidats et candidates EELV, avec un tirage au sort final. EELV a refusé car c’est un rapprochement qui est souhaité, et non une fusion-absorption. Avec le tirage au sort, EELV n’est pas certain d’avoir des candidats et candidates in fine. Par ailleurs, amène la question de la compétence technique pour être élu-e au Sénat. Discussion autour de la décision à prendre et de l’outil. Plusieurs avis exprimés :
- Souhait d’un nouveau vote avec une plus large participation pour une meilleure légitimité
- C’est dommage de faire 2 candidatures distinctes, alors que les bases programmatiques (renouveau démocratique, transition écologique et sociale) sont partagées par Savoie Citoyenne et EELV
- Le filtre « compétence » est important
- La compétence ne doit pas entrer en ligne de compte : il n’y a qu’à voir les élu-es actuels ! Ils et elles ne sont plus compétents que n’importe quel citoyen
- EELV souhaite être représenté à cette élection
- Ok pour y aller ensemble
- Importance d’axer la campagne sur l’interpellation des GE par les citoyen-nes
- La démarche de Savoie Citoyenne est indépendante des partis politiques, sorte de trahison du processus, la répartition 50/50 biaise la démarche.
- Possible message négatif d’être allié avec EELV, rapport aux dérives de certains élu-es au niveau national (Jean François Placé par exemples)
- Partagé entre intérêt de la démarche et le principe de réalité
- Ne comprend pas pourquoi EELV ne participe pas au processus candidature de Savoie Citoyenne
- Comprend le positionnement du parti EELV qui veut être représenté
- Scénario idéal est sans EELV mais le principe de réalité est là et ce serait dommage de ne pas faire campagne commune
- La démarche de vouloir que le parti soit représenté à tout prix à chaque élection fait ressortir les modes de fonctionnement de l’ancienne politique
Décision validée par un vote des présent-es : chaque composante fait son processus de désignation, puis campagne commune.
Actions
Raphael et Tifen sont les interlocuteurs et interlocutrices de EELV pour se mettre au travail et créer les instances paritaires : comité de suivi des candidatures, charte à finaliser, communiqué de presse commun. Ils réfèrent à la liste de diffusion Savoie Citoyenne de l’avancée des travaux.
Une prochaine assemblée est prévue le lundi 31 Aout –en virtuel, sauf si possibilité de le faire physiquement- pour que tous les candidates et toutes les candidates se conaissent, se présentent et échangent avant le tirage au sort qui aura lieu quelques jours après.
- Françoise et Roberte sur l'aspect mandataire financière
- Tiphaine et Raphaël rencontre EELV
- Gérard et Brigitte récupère les adresses des GE
- Stéphane s'occupe d'un communiqué de presse commun avec EELV + compte-rendu
- Prochaine réunion : 31 août
- Aspect financier : il faut imprimer 1200 bulletins et profession de foi, soit environ 300E. Appel à don (on ne peut pas garantir un remboursement dans la mesure où il faut faire plus de 10%.