Charte définitive pour les candidat-es aux sénatoriales
September 2, 2020
Cette charte devra être signée par les candidats et candidates. Elle définit les objectifs de la candidature.

Charte des candidats et candidates à la candidature pour les élections sénatoriales de 2020
Objet et portée
Cette charte est le document officiel d'engagement personnel.
Tous·tes les candidat·es à la candidature doivent le signer pour validation de leur candidature.
Elles·ils devront en respecter les termes pendant la campagne électorale et durant le mandat en cas d'élection.
Objectifs de la candidature
Les candidatures permettent de mener une campagne électorale pour les élections sénatoriales en Savoie avec comme objectifs principaux :
- agir pour la démocratisation et la transformation profonde du Sénat (rôle, composition et mode d'élection) en favorisant :
- le renouvellement des pratiques démocratiques
- la représentation du territoire dans sa diversité (élu·es, citoyen·nes, associations, acteurs-actrices économiques, etc)
- le dialogue et le pouvoir d'agir dans les territoires
- créer les conditions législatives et territoriales pour mettre en place de manière rapide et ambitieuse la transition Écologique, Sociale et Démocratique, via notamment l'application des 145 mesures issues de la Convention Citoyenne pour le Climat.
Les candidat·es s'engagent à faire campagne pour ces objectifs.
Éthique
Les candidat·es déclarent n'être titulaires d'aucun mandat électif dans un exécutif local ou national à la date de la déclaration de candidature ou s'engagent à démissionner de leur mandat en cours en cas d'élection pour se consacrer entièrement à leur mandat de sénateur.
En cas d'élection au Sénat, elles·ils s'engagent à ne pas se présenter à d'autres élections durant leur mandat.
Elles·ils s'engagent à suivre les principes de la charte d'ANTICOR et à adopter la plus grande transparence sur tous les aspects de leur mandat de parlementaire (dossiers, revenus, organisation du cabinet, votes...).
Elles-ils devront rendre compte régulièrement de leur action aux citoyen·nes du département (semestriellement ou annuellement) et mener des consultations territoriales sur les dossiers d'importance au travers d'un comité d'acteurs-actrices et de citoyen·nes ou toute autre forme d'organisation locale.
Disponibilité
Les candidat·es s'engagent à se rendre disponibles pour la durée de la campagne électorale, et en cas d'élection, totalement disponibles durant tout le mandat.
Stratégie électorale
Les candidat·es s'engagent à suivre sans aucune réserve les décisions collectives qui seront prises, selon des modalités à définir, sur leur conduite en cas de second tour des élections.
Financement de la campagne électorale
Un·e mandataire financier·e sera mis à disposition de chacun des binômes candidats par Savoie Citoyenne et EELV afin de respecter les dispositions légales.
Les candidat·es s'engagent à suivre ses prescriptions durant le temps de la campagne électorale.
Date, nom et signature :