Compte-rendu de l'assemblée d'entre deux tours

October 9, 2020

Compte-rendu de l'assemblée du 27 sept, visio-coférence et présentielle qui a décidé de la position des candidat-es de Savoie Citoyenne et EELV pour le second tour des Sénatoriales.

Assemblée d'entre-deux tours en ligne et en présentiel
Assemblée d'entre-deux tours en ligne et en présentiel

Présent.es : une quarantaine de personnes : les candidat-es, le comité de campagne, des soutiens de Savoie Citoyenne, des grands électeurs et grandes électrices

Comme prévu dans le calendrier de la campagne électorale commune menée par Savoie Citoyenne et EELV, une assemblée citoyenne a été organisée le 27 sept. à 13h00 regroupant des grands électeurs et des citoyens soutiens de Savoie citoyenne.

Une partie de l ‘assemblée physiquement présents au local et une autre équivalente présente en virtuel (au total une quarantaine de participants).

Premier temps

Lecture des résultats et analyse de ceux-ci.

Les conditions du vote sont aussi évoquées :

Précautions Covid jugées très sommaires, et informations sur les modalités du scrutin jugées insuffisantes, en particulier, il semble que 300 enveloppes sur les 1200 (1/4!!!) ne contenaient qu’un seul bulletin de vote alors qu’elles pouvaient en contenir deux ! Le nombre paraît trop élevé pour que cela soit un choix délibéré des électeurs, le manque d’information semble bien impliqué dans ce fait.

La présence des trois candidats de la droite dans les premières positions du quatuor de tête, loin devant les autres (autour des 30 % ), et le résultat de nos deux candidatures (autour des 10%) juste ensuite, orientent les analyses.

Second temps

Des propositions d’attitudes sont émises pour le second tour de cet après midi.

Nos deux candidats se maintiennent

Le risque de faire moins bien qu’au premier tour est évoqué.

Au vu de la triangulaire de droite possible (nous ne sommes pas surs qu’un des deux candidats Dantin et Vial exaequos se retire), et la proximité du candidat « de gauche », un maintien des deux pourrait réduire la possibilité de son élection.

En le faisant nous restons »droit dans nos bottes » en affichant nos valeurs.

Un-e de nos candidats se retire.

L’idée est d’augmenter son score avec le premier bulletin qui se reporterait sur le restant et de laisser le second bulletin au choix de l’electeur qui pourrait ainsi permettre à Vairetto de battre un candidat de droite.

La discussion est nourrie, un consensus se dessine sur la seconde attitude, un vote par consentement est effectué qui la valide.

Quel-le candidat-e se retire ?

Le débat suivi d’un vote majoritaire désigne à une large majorité Claudie Leger comme candidate présente au second tour avec Alain Hachard comme remplaçant.


Claudie en informe Vairetto qui l’a sollicité un peu avant.

Le choix de l’assemblée est envoyé immédiatement aux grands électeurs du réseau par les canaux habituels et mis en place pour cela.


Pour info, à l’issue du second tour :

Claudie Leger voit son score augmenter de plus de 50 % de voix atteignant ainsi 16,2 % Objectif atteint.

Vairetto loupe de 40 voix le sénat, un report de nos électeurs a bien eu lieu (au vu des voix supplémentaires obtenues), mais sa candidature n’a pas eu autant de soutiens par ailleurs pour s’imposer.

Le retrait de Dantin y est pour beaucoup, mais il semble que de nombreuses enveloppes avec un bulletin Vial ou Berthet à coté du bulletin Vairetto ont été décisifs.


Annexe : l’envoi au grands electeurs à l’issue de l’assemblée.

Bonjour, L'Assemblée vient de se terminer ! Tout d'abord : les résultats du 1er tour :

  • Berthet : 490
  • Vairetto: 422
  • Dantin : 399
  • Vial : 399
  • Léger : 132
  • Hochard : 84
  • Vulliermet : 67
  • Bernard : 56
  • Penaroyas: 44
  • Guilhaudin : 43
  • Ferrari : 18
  • Biguet : 8

exprimés : 2162

300 enveloppes avec 1 seul bulletin

A ce stade nous savons que Penaroyas se retire, Vial semblait vouloir se maintenir, donc une possible "triangulaire" à droite.

Dans ce contexte, et après débats et votes (qui n'étaient pas unanimes mais je n'ai pas le temps de tout vous résumer), voici les décisions prises :

  • on retire un candidat pour essayer d'éviter d'avoir 2 sénateurs de droite (notamment en termes d'équilibre politique local et de symbole vis-à-vis de la droite)
  • on retire Jean-Luc puisque Claudie était notre candidate la mieux placée (mais elle reste candidate de l'ensemble EELV+Savoie citoyenne)
  • on prévient Vairetto (PS) qu'on retire un candidat, qu'on respecte le principe de désistement à gauche mais qu'on attend qu'ils soient aussi réglos lors des prochaines échéances (départementales notamment) ; pas de négociation programmatique vu les délais et car on ne veut pas rentrer dans un jeu de négos
  • vous êtes libres de voter ou non Vairetto en 2e bulletin même si c'était la logique de cette décision

L'objectif étant bien entendu que Claudie fasse autant voire mieux sur ce 2nd tour ! (notamment si les électeurs PS jouent aussi le jeu)

A cet après-midi si nous nous croisons !

Et un grand merci à l'ensemble des candidat·es et personnes mobilisées et notamment Jean-Luc et Christa pour cette belle campagne !