Débat sur l'objectif d'une démarche citoyenne aux départementales

November 23, 2020

Compte-rendu de l'assemblée du 18 novembre, visio-conférence pour fixer les objectifs d'une démarche citoyenne aux départementales de 2021 en Savoie.

Les cantons de Savoie
Les cantons de Savoie

Présent-es : des citoyen-nes de Savoie - La Ravoire (1), Epierre (1), Albertville (1), Marthod (1), St Martin les Bellevilles (1), Aix (1), Chambéry (12)

Données techniques sur le département

Le débat

Démocratie

  • Renouvellement de la vie politique : l'élection par circonscription renforce le fait que ce sont des personnes implantées localement (ex : président actuel).

  • Cumul dans le temps : ne pas laisser la politique à des gens qui ne font que ça toute leur vie.

  • Chaque citoyen est impacté par les compétences du département : il faut reprendre la main et avoir un regard sur ce qui s'y passe. Au quotidien : actions sociales, aménagement du territoire, voirie Dans les communes : on connaît les élu-es. Au département, ils sont très loin.

  • Transparence : trop peu de communication du département. Redonnez au citoyen un droit de regard sur les compétences du département Peu de diffusion d'info (de la part de nos CG), quelles sont les politiques d'avenir du département ?

  • Taux d'abstention important : ré-intéresser par l'importance de ces élections

  • Le copinage politique est contraire à la démocratie : sur la commune de la Ravoire, les maires ont toujours été CG car ça permet d'attirer des subventions pour sa commune. Un levier qui permet de mettre dans sa poche les autres maires de son canton. Copinage politique, intérêt financier important. Malheureusement très enraciné dans la tête des élu-es et des citoyen-nes. Les gens s'en félicitaient car ça allait donner des moyens supplémentaires à leur commune. Injustice de ce système. Ça creuse les différences territoriales.

Projet

  • Renouvellement de la vision du territoire de la Savoie Comment on prend en compte la crise écologique ? La crise sociale ? C'est le département qui va être en première ligne. Le social est primordial. Plan climat sur le département ?

  • Ré-orienter la politique départementale : part du budget route / social : il y a un réajustement à faire, et la politique touristique "neige" se poursuit.

  • Gestion de l'aéroport de Vinci, définition de l'attractivité du territoire autour des canons à neige et du tourisme (écologie)

  • S'engager sur les compétences du département en fonction des enjeux extrêmement graves nécessitant des adaptations : sociaux (solidarité, santé, accueil des migrants, ...), transition écologique. Mieux gérer l'énergie, lutter contre les grands projets : c'est terrible, on est en pleine régression. La montagne va continuer à être fracassée. Gestion des déchets : infamie dans notre département. Questions d'aménagement : on est toujours dans l'hyperdominance de la route et de la voiture : c'est compliqué d'y arriver. Pour y arriver, il faudrait réunir tous les partis progressistes. Cette tâche paraît impossible.

  • Les investissements en montagne : je vis dans une station et on continue comme si on était en 1975. Il y a aussi une prise de conscience de certains mais pas suffisante pour faire changer les choses. Val Thorens : 3 ou 4000 lits en contrebas. Le département a mis 1 M pour une aire de chaînage/déchaînage.

  • Co-construire un projet tout au long de la campagne

Candidat-es

  • Renouvellement : c'est une assemblée de notables. Parmi les élu-es actuel-les, la totalité sont maires ou adjoint-es des grosses communes

  • Limite à avoir sur le cumul : attention, si on s'attache trop à la compétence des candidat-es, on n'ouvrira pas la place aux nouveaux-nouvelles. Cumul : on avait évoqué le fait que les élu-es en poste ne soient pas candidat-es. D'ouvrir au maximum la place aux autres.

  • Cumul dans le temps ou en simultanée : les tenants du cumul des mandats utilisent l'argument choc d'un pseudo meilleur fonctionnement entre les différentes collectivités si ce sont les mêmes.

  • Qualité des candidats, vision, investissement total et non-cumul, le réseau, leur communication

Stratégie politique

  • En étant élu-e, on se rend compte qu'il faut maîtriser davantage le maillage territorial - dont le département - pour pouvoir activer les leviers de la transition. Le Conseil départemental permet de construire du réseau politique, assoit une structure politique, ils embauchent des personnes qui font des choses parfois éloignées du département.

  • Canton de St Pierre d'Albigny. Canton plutôt à gauche. Les communistes ont présentés des candidats et il a basculé à droite car pas d'entente à gauche. Difficile de trouver des personnes. Un mouvement citoyen avec des alliances peut débloquer le territoire, faire basculer le territoire pour la transition écologique.

  • Les départements ont été créés par la révolution francaise. Périmètre pertinent aujourd'hui, plutôt la région. Le département espèce d'entité amené à disparaître. Jamais eu le courage de supprimer, seulement des tentatives d'enlever des compétences. On pourrait aussi dire que le département n'est pas un échelon d'avenir. On ne s'y intéresse pas. Et on porte ce message-là

  • Le département n'est plus à sa place (canton n'est plus une entité politique reconnue). Géographiquement, ça ne ressemble à rien. Écho et faire valoir. La politique et l'énorme budget peut se répartir où ils veulent. Est-ce qu'il faut rentrer dans le moule ou bien est-ce qu'il faut le dédaigner. Vraie question. Ca nous force à réfléchir

  • Question de l'objectif fait débat, "Une démarche citoyenne : pour renverser une majorité de droite ou pour porter très haut et très fort la transition démocratie, écologique et sociale ?" Alliance pour gagner absolument ? Notre discours ne sera pas majoritaire : tenons un discours qui nous corresponde, qui ne nous fera peut-être pas gagner.

Actions

L'appel

Construire un appel à des élections départementales citoyennes en reprenant les idées principales évoquées plus haut afin d'élargir notre mobilisation.

Ajout 5/12/2020 : l'appel est maintenant disponible ici

Rédaction : Gérard, Martine, Jeroen

Des groupes

Proposition de créer des groupes de réflexion sur 3 axes. Si vous souhaitez rejoindre un de ces groupes contact@savoiecitoyenne.fr

  • Les candidat-es : Quels appels à candidature ? Comment on les fait ? Quelle validation ? Quelles affectations sur les cantons ? Est-ce qu'on s'autorise du parachutage de proximité ? Travail de fond à porter sur l'aspect candidature dans l'éventualité de partenariats. Groupe de travail à compléter.

  • Le projet : Sur quels thèmes de candidatures: qu'est-ce qu'on met en priorité, qu'est-ce qui est impératif et non négociable ? (et comment on travaille avec les compatibilités non négociables). Les lignes rouges. Groupe de travail à compléter.

  • La stratégie politique : Si alliances, candidatures mixtes ? Candidat-es sur certains cantons seulement ?

Concernant les potentiels partenariats : notre positionnement ?

Quelle ouverture ? Vers qui ? A quelles conditions ? Quelles compatibilités ? Quel lien avec la campagne des régionales ? Groupe de travail (ouvert) : Olivier S., Fred, Paul

Outil de com'

Le site va se structurer pour libérer des espaces de débat

Prochaine rencontre

Prochaine rencontre pour se positionner sur les régionales