Pourquoi le tirage au sort ?

August 14, 2020

Pourquoi nous avons choisi de désigner nos candidat-es aux sénatoriales par un tirage au sort. Entre contraintes légales et temps qui presse.

Appareil transportable à tambour rotatif pour tirage au sort
Appareil transportable à tambour rotatif pour tirage au sort

Diversifier les candidatures

Cette modalité de tirage au sort des candidat.es aux sénatoriales n'est pas un dogme incontournable de démarche "citoyenne", mais un moyen parmi d'autres d'élargir et diversifier nos candidatures. Notre objectif est d'avoir des candidat-es qui ne soient pas représentatif-ves des élu-es mais de toute la population. Car cette élection est ouverte à toute personne de plus de 24 ans qui est inscrite sur les listes électorales.

Chaque élection a un mode de scrutin, un territoire et des enjeux différents qui nécessitent de réfléchir aux modalités les plus adaptées de sélection collective des candidat.es.

Dépôt des candidatures en préfecture avant le 11 septembre

Pour ces Sénatoriales, si nous avions eu plus le temps et une période hors vacances, nous aurions pu opter pour une autre modalité par exemple l'élection sans candidat.es qui aurait été la plus appropriée (avec large appel préalable), plutôt que ce tirage au sort.

Les candidatures pour se présenter aux sénatoriales doivent être déposées au plus tard le 11 septembre en préfecture. Dans ce laps de temps et compte-tenu de la situation sanitaire nous n'avons pas le temps d'organiser des rencontres collectives qui permettraient de faire émerger des candidatures, ni de proposer un temps d'échange,de "formation" et de "préparation" pour cette campagne électorale.

Comment candidater pour Savoie Citoyenne

Le manque de temps nous a fait choisir un tirage au sort, avec une simple présentation et motivation de candidature (écrit ou vidéo) avec un contrôle a minima dont nous donnerons prochainement les critères.

Déclarez votre candidature avant le 31/08/2020 !