Appel à participer aux élections départementales 2021 avec Savoie Citoyenne

En juin 2021, les élections départementales renouvelleront en Savoie les 38 conseiller·ères par doublettes dans nos 19 cantons. Ces élections sont d’autant plus importantes dans le contexte actuel de grandes difficultés sociales, économiques et d’urgence écologique.

Avec un budget de 577 millions €, les compétences du département de Savoie touchent directement la vie quotidienne de chacun·e d’entre nous, notre cohésion sociale et notre avenir : l’action sociale, les collèges, les routes et l’aide aux équipements communaux, l’aménagement du territoire, l’environnement, l’agriculture, le tourisme, la culture, les sports, les secours incendie,…

Ces élections sont l’occasion d’un renouvellement des politiques et d’un sursaut démocratique. Le Conseil départemental de la Savoie est dirigé par une majorité de droite depuis 38 ans, le président actuel l’ayant dirigé pendant 15 ans ! Et l’abstention a été de 51 % en 2015.

En 2020, en Savoie comme ailleurs, les élections municipales puis les sénatoriales ont vu l’émergence et les succès de listes citoyennes. Ces nouveaux mouvements se sont distingués avec des candidat·es plus représentatifs de la diversité de la population, par des pratiques participatives et ouvertes, et avec des projets novateurs et désirables répondant aux urgences des solidarités et de l’écologie.

Ces mouvements citoyens se sont appuyés sur la richesse des nombreuses initiatives des citoyen·nes, associations, collectifs et entreprises déjà engagés sur ce chemin.

Par cet appel à signer pour les départementales, nous vous proposons de rejoindre et amplifier cette dynamique, dans le cadre de cette plateforme ouverte « Savoie Citoyenne ». Pour le plaisir de se rencontrer, d’échanger et d’agir ensemble, pour co-construire un projet adapté et désirable en Savoie, pour présenter et soutenir le plus de candidat·es possibles et faire naître un horizon d’espoir.

Rendons effective la transition écologique

Œuvrons pour une justice sociale

Portons la diversité citoyenne dans les instances de décision

Incarnons le changement démocratique.

Le contenu de cet appel a été construit collectivement pendant l'assemblée du 18/11/2020, Voir le compte-rendu

Signons et faisons signer cet appel autour de nous, dès aujourd’hui :

(*) Champs obligatoires