Le conseil départemental de Savoie

Organisation générale

38 conseiller-ères sur 19 cantons pour 6 ans (élections initialement fixées en mars, mais report probable en juin 2021)

  • 1 président, H. Gaymard, 11 vice-président-es
  • 5 conseillers-ères délégué-es
  • 5 commissions thématiques
  • 3 ou 4 assemblées dans l'année
  • commission permanente : environ 1 fois / mois

Compétences

7 compétences obligatoires
  • Action sociale et solidarité (enfance, personnes âgées, handicapées, logement, insertion, mineurs non accompagnés, ...)
  • Aménagement du territoire (voiries départementales, ...) + soutien aux équipements communaux
  • Environnement : eau, paysage, déchets, ...
  • Éducation : Collège (bâtiments, cuisine, personnel non scolaire, ...) + transport des enfants handicapés
  • Culture : archives départementales, soutien activités artistiques et culturelles...
  • Sports et loisirs
  • Sécurité incendie et secours (SDIS)
+ compétences supplémentaires : jeunesse, enseignement supérieur, tourisme (politique montagne) et agriculture (mutualisé avec 74 dans Assemblée des Pays de Savoie), ...

2 chiffres

  • Budget : en 2020, 577 millions d'euros (principalement action sociale et routes) répartis entre 427 millions de fonctionnement et 150 millions d'investissement Voir le budget 2020
  • Personnel : 2500 agents actuellement
  • Ressources du département : essentiellement les frais de mutations (frais de notaire) + dotation État + taxes -> département riche car beaucoup de frais de mutation

Voir le fonctionnement des élections départementales

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