Le conseil départemental de Savoie
Organisation générale
38 conseiller-ères sur 19 cantons
pour 6 ans (élections initialement fixées en mars, mais report probable en juin 2021)
- 1 président, H. Gaymard, 11 vice-président-es
- 5 conseillers-ères délégué-es
- 5 commissions thématiques
- 3 ou 4 assemblées dans l'année
- commission permanente : environ 1 fois / mois
Compétences
7 compétences obligatoires - Action sociale et solidarité (enfance, personnes âgées, handicapées, logement, insertion, mineurs non accompagnés, ...)
- Aménagement du territoire (voiries départementales, ...) + soutien aux équipements communaux
- Environnement : eau, paysage, déchets, ...
- Éducation : Collège (bâtiments, cuisine, personnel non scolaire, ...) + transport des enfants handicapés
- Culture : archives départementales, soutien activités artistiques et culturelles...
- Sports et loisirs
- Sécurité incendie et secours (SDIS)
+ compétences supplémentaires : jeunesse, enseignement supérieur, tourisme (politique montagne) et agriculture (mutualisé avec 74 dans Assemblée des Pays de Savoie), ...
2 chiffres
- Budget : en 2020, 577 millions d'euros (principalement action sociale et routes) répartis entre 427 millions de fonctionnement et 150 millions d'investissement
Voir le budget 2020
- Personnel : 2500 agents actuellement
- Ressources du département : essentiellement les frais de mutations (frais de notaire) + dotation État + taxes -> département riche car beaucoup de frais de mutation
Voir le fonctionnement des élections départementales