Appel à des sénatoriales citoyennes en Savoie

Le 27 septembre 2020 aura lieu un scrutin en Savoie pour élire deux sénateurs·sénatrices. Dans notre département, ce scrutin est réservé à 1232 personnes - les grands électeurs et grandes électrices - dont la plupart sont des élu·es issu·es des élections municipales de 2020. Le sujet est d’importance : les sénateurs et sénatrices ont notamment pour mission de faire voter les lois nationales et de contrôler la gestion du gouvernement.

Nous, citoyennes et citoyens, regroupé·es au sein du mouvement Savoie Citoyenne, souhaitons présenter des candidats et candidates pour renouveler la démocratie, participer activement à la transition écologique et continuer de tisser les solidarités.

Les candidats et candidates aux sénatoriales ont l’habitude de faire le tour des grands électeurs·électrices de façon opaque pour obtenir les suffrages de maires et de conseiller·ères municipales.

La désignation de nos candidat·es se fera de façon ouverte comme cela a été le cas avec succès aux élections municipales 2020 dans de nombreuses communes. Tout citoyen et toute citoyenne de plus de 24 ans qui aura signé la charte des valeurs pourra se porter candidat·e pour être sénateur ou sénatrice. Après validation des candidatures, un tirage au sort sera effectué fin août parmi les candidatures pour désigner nos candidats et candidates.

Notre campagne sera citoyenne : faisons vivre notre démocratie ! Ce scrutin est indirect, mais il concerne tout le monde. Chaque citoyen et citoyenne est en droit d’interpeller les grands électeurs et grandes électrices de sa commune sur son choix de vote.

La sénatrice et le sénateur de Savoie Citoyenne auront pour mandat de porter au Sénat l’ambition d’une vraie transition écologique et sociale en soutenant notamment les mesures proposées par la Convention Citoyenne pour le Climat.

Parce que notre pays est fracturé, la sénatrice et le sénateur de Savoie Citoyenne auront pour mandat de construire et voter des lois qui prennent soin de chacun et chacune, et qui favorisent la solidarité entre les territoires : l’État actuellement contraint budgétairement les communes.

Faisons en sorte que les citoyens et les citoyennes poussent l’État vers plus de démocratie, une vraie transition écologique et plus de solidarités.

Faisons vivre la démocratie, rejoignez-nous !

Soutenir l'appel :

(*) Champs obligatoires