Claudie LEGER, candidate aux élections sénatoriales en Savoie

37 ans, Ingénieure en prévention des risques naturels

Conseillère municipale à Albertville et conseillère communautaire d’Arlysère

Lors des dernières municipales à Albertville, notre équipe avait travaillé dans une démarche participative (ateliers citoyens pour élaborer le programme) et nous avions l’ambition de mettre en place un poste d’adjoint à la vie démocratique locale et la participation citoyenne, le cœur de notre programme.

Claudie LEGER, candidate aux élections sénatoriales en Savoie pour Savoie Citoyenne et Europe Ecologie Les Verts'
En tant que militante écologiste et aussi un peu de par mon métier, je suis de près les sujets d’urbanisme, d’aménagement de la montagne, de la préservation de nos éco-systèmes et toutes les actions de transition écologique bien souvent initiées et portées au niveau local par les citoyens.
J’ai signé l’appel de Savoie Citoyenne car nous convergeons sur la méthode et les problématiques au cœur de toute action publique : la démocratie participative et la transition écologique et solidaire de nos territoires.
Les écologistes souhaitent renouveler le fonctionnement du Sénat pour en faire une véritable chambre qui défende les territoires dans toute leur diversité. Les critiques sont nombreuses sur cette chambre : manque de transparence, gaspillage d’argent public, manque de parité, etc…
Le Sénat doit devenir un véritable outil au service des territoires, pas que pour les élus locaux, mais pour la « foultitude » d’acteurs locaux (milieux professionnels, associatifs, …) qui font la richesse des territoires et qui sont au cœur de la mise en œuvre des politiques pour la transition écologique.
Et ce n’est pas avec la majorité actuelle au Sénat que la révolution en faveur de la transition écologique se fera ! Or, il y a urgence à voter, faire voter et appliquer des lois qui le permette rapidement, nous le constatons tant en Savoie !
Bien souvent caractéristique d’un « entre-soi », je pense que la coopération de Savoie Citoyenne et Europe Écologie Les Verts amène une voix différente et crédible dans cette campagne pour plus de transparence. C’est une belle complémentarité pour montrer qu’être sénateur n’est pas que gérer des dossiers législatifs trop complexes pour le citoyen.
Mettons y du renouveau avec de l’expertise « citoyenne », des compétences écologistes !